Procès-Verbal de l’Assemblée Générale de création du chapitre ISOC du Burkina Faso

L’an deux mille treize et le samedi 1ier juin de 9h à 13h 17 minutes s’est tenue dans la salle des formations Campus Numérique de la Francophone de Ouagadougou (CNF Ouagadougou) de l’Agence Universitaire de la Francophone (AUF), l’Assemblée Générale constitutive de ISOC Chapitre du Burkina.

L’ordre du jour a porté sur les points suivants :

  1. Amendement du PV de la réunion précédente

  2. Amendement du règlement intérieur

  3. Élection du Bureau

  4. Demande d’affiliation à ISOC Monde

  5. Demande de reconnaissance officielle de l’association au MATDS

  6. Adoption du plan d’action

  7. Divers

Avant d’aborder l’ordre du jour proprement dit le modérateur a fait un bref rappel historique du processus de création de l’association de Mai 2012 à Mai 2013, rappel qui se résume en plusieurs rencontres ponctuées de périodes de silence. Il a aussi apporté des éclaircissements sur les divergences d’opinion entre les initiateurs du processus. Il a ensuite présenté ISOC notamment la définition du sigle et ses missions, ses enjeux pour le Burkina Faso.
L’assemblée a également discuté de la nécessité de mettre en place le Bureau exécutif. A ce niveau tous les participants présents se sont accordés sur ce point pour plusieurs raisons dont entre autres :

  • depuis plus de deux ans des rencontres sont tenues sans aboutir à la structuration de l’association,

  • la majorité des membres ont retenu la date du 1ier juin comme date de l’AG par un système de vote libre sur Doodle. Ils ont donc souhaité que ceux qui n’ont pas pu participer à la présente rencontre prennent le train en marche, parce que le concours de tous facilitera davantage l’atteinte des objectifs de l’association.

L’assemblée a ensuite procédé à l’amendement de l’ordre du jour. A l’unanimité 4 points ont été retenus :

  1. Amendement du PV de la réunion précédente

  2. Amendement du règlement intérieur

  3. Élection du Bureau

  4. Divers

L’assemblée a décidé que les autres points notamment ceux relatifs à la demande d’affiliation à ISOC Monde, la demande de reconnaissance officielle de l’association au MATDS, l’adoption du plan d’action qui relèvent beaucoup plus des missions du bureau exécutif soient examinés par le bureau qui sera mis en place.

1- Amendement du PV de la réunion précédente

L’assemblée à adoptée le PV de la réunion précédente après quelques remarques de formes.

2- Amendement du règlement intérieur et des statuts

Au niveau du règlement intérieur, après quelques amendements de forme, l’Assemblée a proposé que les articles relatifs aux rôles de chargés de projets, des conseillers et du responsable de la recherche de financements soient étoffés.

En ce qui concerne les statuts, les dispositions suivantes ont été revues :

L’article 13 portant Conseil d’Administration, les participants ont adoptés que les membres du Conseil d’Administration soient votés en Assemblée générale sur proposition du Bureau exécutif.

L’article 14 portant composition du bureau : l’Assemblée a décidé que le bureau exécutif soit élu au bulletin secret par l’Assemblée Générale et accru le nombre de conseiller de un (01) à deux (02).

Les membres du Conseil d’Administration sont élus par l’Assemblée Générale sur proposition du Bureau Exécutif.

A l’issu de l’intégration de ces modifications, les textes (statuts et règlement intérieur) ont été adoptés à l’unanimité des membres présents à l’Assemblée Générale.

3- Élection du bureau

Pour l’élection du Bureau, deux membres présents se sont portés volontaire pour l’organisation des votes : M. SIA Benjamin président du comité et assisté de M. Eric Wendemi KOGO

Après une brève présentation des attributions des différents membres du Bureau exécutif par le président du comité d’organisation, l’assemblée a procédé à l’élection du nouveau bureau exécutif. Les résultats ont donné ce qui suit :

Président : MILLOGO Jean-Baptiste

Vice-président chargé de la recherche, des relations publiques, de promotion et de la communication : KABORE Wendyam Micheline

Secrétaire général : TRAORE Bomane Mamadou

Secrétaire général adjoint : TINTO Teg-wendé Idriss

Responsable chargé de la recherche des financements : OUEDRAOGO Cheick Omar

Responsable chargé de projets : TAPSOBA Malick

Trésorière: ZONGO Zitiba Josiane

Trésorière adjointe : KONATE Alimata

Deux conseillers :

  • SAVADOGO Oscar

  • SIRIMA Yaya

A la fin des élections le nouveau bureau de par la voix de son président a remercié l’ensemble des participants à l’assemblée générale et a souligné la nécessité de l’engagement de tous pour l’atteinte des objectifs d’Internet Society en générale et de ISOC Chapitre du Burkina en particulier. L’Assemblée Générale s’est terminée par la traditionnelle photo de famille.

4- Divers

Monsieur Benjamin SIA est revenu sur la nécessité de l’ensemble des acteurs a œuvrés pour la réussite du projet ISOC Chapitre du Burkina et a exhorté le nouveau bureau à travailler main dans la main pour produire des résultats probants au bénéfice de tous.

Les rapporteurs de la séance

Benjamin SIA Eric KOGO

juillet 2nd, 2016 by | Posted in |

Comments are closed.